L’agent de voyage a le devoir de vous informer au sujet des assurances et de vous les offrir.

Chacun d’entre vous qui a acheté une voiture a déjà expérimenté immédiatement après signature contrat avec le vendeur visite au bureau du directeur financement qui vous offre une variété d’options, anti rouille, protection sièges, garantie prolongée etc. Je ne suis pas dans le domaine mais on entend souvent que le concessionnaire fait un grand profit sur ces produits et je crois que c’est vrai. Comme clients, on n’est pas à l’aise avec cette vente à pression. L’ayant vécue à plusieurs reprises, je sais.

On dit souvent la même chose d’un agent de voyage lorsqu’il offre des assurances. Je vous le confirme, c’est vrai, la commission que recevra un agent sur la vente d’assurance est un % plus élevé que la commission sur le voyage en tant que tel. L’agent n’a aucun contrôle sur ce fait. Ce n’est pas l’agent qui décide de la commission. Il doit l’appliquer. Le produit est vendu comme ça par les fournisseurs.

Il y a par contre un MAIS puisqu’il y a toujours deux côtés à une histoire. L’agent de voyage a le devoir de vous informer au sujet des assurances et de vous les offrir. La facture qu’il vous remettra devra aussi indiquer que l’assurance a été rejetée par le client le cas échéant. Si vous allez aux États-Unis par exemple et que vous tombez malade sur place, les frais d’hospitalisation sont très élevés. Votre agent doit vous en informer. Advenant un incident, vous pourriez le lui reprocher à son retour. Vous pourriez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.  Si vous rejetez une assurance, soyez certain d’en détenir une auprès de votre employeur, de votre carte de crédit ou autre personnelle avant votre départ.

Informations pratiques.

Vous louez une voiture à l’étranger, vous rejetez l’assurance car vous en détenez une sur votre voiture ici au Québec, assurez-vous d’avoir cette clause sur votre police, ET personne doit conduire votre voiture ici pendant votre absence. La protection location de voiture sur nos assurances est un simple transfert temporaire pendant votre voyage. Si vous prêtez votre voiture pendant votre voyage, elle ne sera pas couverte.

L’assurance annulation ne couvre pas toutes les circonstances.  Vous avez acheté un voyage et décidez de ne plus y aller parce que vous avez changé d’idée, l’assurance annulation ne couvre pas ça. Avec une assurance annulation, pour obtenir un remboursement, il vous faut une raison valable comme maladie, décès d’un proche de la famille, etc….

Donc, la prochaine fois que votre agent de voyage vous parle d’assurance, ne lui faites pas de gros yeux, il fait son travail. Il n’est pas obligé par contre d’insister longtemps. 🙂

Merci de me lire.  Yves Lavoie. Conseiller externe en voyages ylavoie1960@yahoo.ca