Des gens me disent » Moi j’irai jamais en Inde ou en Chine, trop différent, trop dangereux, trop de monde »

Yves Lavoie Conseiller externe en voyages

Une discussion virtuelle avec un ami qui habite Varanasi en Inde et qui travaille comme moi dans le domaine du Tourisme m’inspire ce texte ce matin. Presque quotidiennement, des gens me disent » Moi j’irai jamais en Inde ou  en Chine, trop différent, trop dangereux, trop de monde etc ».  Par contre, ces mêmes personnes n’ hésiteront pas à aller en Europe ou aux États-Unis. Il est vrai que la première fois qu’on visite un pays d’Asie, on a un certain choc culturel, le mode de vie étant très différent, mais ces endroits sont généralement très sécuritaires et si notre but est de voir des choses différentes, de vivre des expériences, ‘faut pas hésiter a y aller. 

Mon ami a eu une expérience très traumatisante à la Gare Termini de Rome hier, deux personnes qui l’ont approché pour l’aider à trouver son chemin ont tenté de s’en prendre physiquement à lui pour lui extirper son sac avec son ordinateur et ses papiers incluant son passeport. Il voulait prendre le train pour se rendre à l’aéroport pour retourner à Delhi après un voyage de quelques semaines en Europe. Comme il voyage beaucoup, il va s’en remettre, mais il a eu peur.

Ce genre d’événement comme des vols à la tire (pick pockets) sont très fréquents en Europe, beaucoup plus présents que dans les grandes villes Asiatiques. On n’hésite pas à visiter des grandes villes Américaines ou Européennes, elles font partie de notre zone de confort. On y a des repaires, un niveau de vie qui ressemble au nôtre ici au Québec. On y retrouve les même types de magasins, d’hôtels, les mêmes bannières.

Dans les pays Asiatiques, on est hésitant car c’est différent et on entend souvent parler d’événements isolés.  On a abondamment parlé de l’atroce attaque d’un jeune couple en Inde, mais on n’entend pas parler du positif, sauf les images du Taj Mahal.  L’inverse est aussi vrai, qu’est-ce qu’ils entendent sur nous, La tuerie de la Polytechnique, l’attaque de La Mosquée de Québec. Ils n’entendent pas les bonnes choses.

En Inde et en Chine, je n’ai jamais vécu dans un aussi grand confort. Il faut oublier les images du film Slumdog millionnaire. C’est pas juste ça l’Inde. J’y ai vu les plus beaux hôtels de ma vie, beaucoup moins chers que les hôtels ici.  J’y ai rencontré un peuple hyper sympathique, une excellente nourriture. Oui c’est le chaos dans la rue, mais les gens sont très sympathiques et le risque d’être victime d’un vol est très faible, beaucoup plus bas qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Il y a beaucoup moins d’armes en Asie que dans les pays occidentaux.

Lors de mon premier voyage en Asie, j’ai assisté à une réunion d’information avant de partir. Une personne dans la salle a demandé au représentant du voyagiste:  »Est-ce que la Chine c’est dangereux? »  La réponse: Allez-vous en Floride? La Floride est une destination 10 fois plus dangereuse que la Chine. On a une tendance humaine d’avoir peur de ce qui est différent; c’est correct, mais’ faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort afin de voir des merveilles comme la Grande muraille ou le Taj Mahal et surtout  faire des rencontres inoubliables.

Votre conseiller externe en voyages Yves Lavoie Contactez-moi à ylavoie1960@yahoo.ca