L’achat d’un billet d’avion peut être plus complexe et peut vous jouer des tours!

Demander l’aide d’un agent de voyage peut être une bonne chose. Je vais vous exposer ici certaines raisons. On ne devrait pas seulement regarder le prix, une économie de $50,00 peut à l’occasion générer de nombreux inconvénients.

Faire appel aux services d’un agent de voyage peut vous éviter des problèmes, surtout si vous n’êtes pas habitué, ou si vous planifiez visiter une destination moins standard. Voici quelques exemples.

Aucune compagnie Aérienne ne couvre toutes les destinations; elles font donc ce qu’on appelle dans le jargon du métier du Code Sharing. C’est-à-dire qu’un même vol peut avoir plusieurs numéros et être vendu comme un itinéraire de plusieurs compagnies aériennes. Un exemple: Le vol DL 9524 de Delta Airlines est opéré par KLM. Dans ce cas-ci, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, mais l’inverse peut se produire aussi. Imaginez avoir un billet KLM et vous retrouver dans un avion Delta, ça peut être décevant. Un agent de voyage est habitué avec les routes et peut vous éviter ce genre de surprises.

Il faut aussi regarder attentivement les connexions; c’est particulièrement trompeur lors de changements de fuseaux horaires importants. On peut trouver un prix imbattable sur l’Asie par exemple, mais si vous avez une escale de 20 heures, l’économie peut ne pas en valoir la chandelle. Les prix imbattables affichés sur Expedia ou autres sites impliquent souvent des connexions pas très pratiques.  

Autre exemple, vous voulez visiter Las Vegas et voyez un vol à très bon prix, vous avez une connexion à Toronto Pearson avec 1h30 d’attente. Ça semble parfait. N’oubliez pas qu’à Toronto, vous devrez reprendre votre valise, refaire la file pour la sécurité et faire la queue pour les douanes Américaines. Votre agent de voyage peut vous informer de ce genre d’inconvénient.

Autre exemple, vous allez sur Venise avec une connexion à Paris; Votre vol de Montréal peut vous amener à l’aéroport Orly et votre second vol peut partir de Charles de Gaulle. Est-ce une bonne chose? Est-ce que ça vaut une économie de quelques dollars, votre agent de voyage peut vous aider. Les  prix imbattables en caractères GRAS, ça peut être ça.

Autre exemple, vous allez à Hong-Kong, vous prenez le nouveau vol direct de Montréal sur Beijing (Pékin) ; d’ où vous prendrez un second vol sur Hong Kong. La destination finale Hong Kong ne nécessite pas de Visa, mais la Chine oui. Est-ce qu’un Visa sera nécessaire pour cette connexion? Essayez d’obtenir des informations sur la Chine, ce n’est pas toujours facile. Ce n’est qu’un exemple, il y en a d’autres.

Pour économiser, vous décidez d’utiliser l’aéroport de Burlington; c’est pas toujours une économie. Petite anecdote personnelle; des amis de Washington sont venus me visiter à Montréal, ils ont choisi Burlington pour économiser; ça ne me dérangeait pas d’aller les chercher et les ramener. Lors du retour; quelques CM de neige, on se rend à Burlington; vol annulé. Mes amis ont dû réserver une chambre à Burlington et payer des taxis. Les vols de Burlington et Plattsburgh sont plus souvent annulés que Montréal, et si annulation, il y a beaucoup plus d’alternatives ici. Pensez-y. Se concentrer sur le prix n’est pas toujours une bonne idée.

Je pourrais continuer longtemps, mais gardez en tête que votre agent de voyage ne vend pas plus cher que l’internet, c’est même possible que ce soit moins cher. Il a accès à des outils de réservation sophistiqués.  S’il doit travailler fort pour vous trouver le bon vol, il peut vous ajouter des frais de services; mais ses conseils peuvent valoir la peine et il va prendre soin de vous si nécessaire. Il a aussi accès à Internet, n’oubliez pas. Il veut aussi vous garder comme client.  En faisant affaire avec un agent de voyage ici, vous contribuez à l’économie locale; quand vous achetez sur un site comme Expedia ou autres, vous contribuez à enrichir une multi-nationale. Ne faites pas non plus chercher votre agent de voyage longtemps pour un prix, si vous avez l’intention de réserver sur Internet de toute façon. Et finalement; si vous avez un problème avec le vol que vous avez acheté via Internet, n’allez pas voir votre agent de voyage pour demander de l’aide, c’est un peu insultant pour lui ou elle.

Merci de me lire.  Yves Lavoie. Conseiller externe en voyages ylavoie1960@yahoo.ca