Une croisière avec une flotte de navires la plus jeune de l’industrie: Vivez l’expérience!

Un agent de voyage doit toujours rester informé et doit constamment suivre des formations. J’ai eu la chance la semaine dernière de profiter d’une formation sur le bateau de croisière MSC Divina. Bateau à saveur Italienne inspiré par Sophia Loren. La compagnie de croisière MSC est toute jeune, on ne la connaît pas beaucoup en Amérique du Nord. C’est pour ça que j’ai décidé d’investir du temps dans cette formation.

Cette croisière d’une durée de 7 jours aller-retour de Miami visitait trois ports : L’ïle de St-Martin, territoire Neerlandais et Français reconnu pour ses multiples plages incluant Maho Beach où on peut voir des atterrissages et départs de vols spectaculaires. La plage est au bout de la piste principale de l’aéroport. Il y a aussi plusieurs villes à voir dont Philipsburgh où se trouve le port de croisière et Marigot, ville Française.  Puerto Rico, où on retrouve San-Juan, la plus vieille ville d’Amérique du nord qui a célébré récemment ses 500 ans. La vielle ville entourée d’un mur rappelle un peu Québec. La troisième escale fut Nassau aux Bahamas tout près de la Floride.

Aucune compagnie de croisière n’est parfaite, mais MSC peut être intéressante pour les Québécois qui n’ont jamais tenté une croisière et qui sont friands de Tout Compris à Cuba ou en République Dominicaine. Elle peut rassurer des gens qui ont des objections ou craintes envers les croisières.

On entend souvent que les croisières sont pour des vieux, et bien c’est sur ce bateau que j’ai côtoyé les passagers les plus jeunes dans les croisières que j’ai faites par le passé. Ils ont d’excellents programmes adaptés aux jeunes de tous les âges et ils en prennent grand soin. Il y a aussi une animation dynamique à bord. Mais, on n’oublie pas les plus âgés qui craignent d’être envahis pas des jeunes bruyants, la piscine Infinity à l’arrière du bateau est pour les adultes seulement, donc les plus vieux peuvent prendre un verre dans cette piscine assez particulière. C’était la première fois que je me suis autant baigné sur un bateau de croisière. Cette piscine à l’arrière du navire donne l’impression qu’elle se jette dans la mer.

On entend souvent que les boissons sont chères sur les navires, ce n’est pas le cas sur le MSC Divina. Essayez de trouver un endroit où on vous offre 1 mètre de bière pour $22 USD, soit 10 verres. C’est pas cher! Avec deux ou trois amis, c’est parfait. On peut aussi déguster trois verres de vin pour $10 USD.

MSC Cruises est une division de la compagnie de conteneurs MSC (Mediterranean shipping company), ils peuvent donc acheter les produits en grande quantité et se les livrer eux-mêmes, d’où les économies qu’ils refilent aux passagers. Ces bières et vins sont accompagnés de petites bouchées, fromages, viandes froides sans frais supplémentaires.  La pizza de la chaîne Eataly se vend aussi au mètre à un prix très abordable.

Finalement sur tous les bateaux de croisière que j’ai essayés, c’est celui qui a le plus grand nombre de personnel francophone. C’est un atout important pour les Québécois. Ceci s’explique par le fait que c’est une compagnie Européenne. Il n’est pas difficile d’avoir du service en français. Ah oui, j’oubliais, c’est la flotte de navires la plus jeune de l’industrie, donc les bateaux sont beaux et modernes.

Ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Yves Lavoie Conseiller externe en voyages ylavoie1960@yahoo.ca