Les compagnies d’assurance dans le dossier des inondations!

Toute le monde a pu voir dernièrement le désarroi des propriétaires de résidences qui furent inondées au cours des dernières semaines dans les différentes régions du Québec et avec raison. Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine que les montants versés pour les sinistrés seront augmentés de 50.000$ pouvant atteindre 200.000$ et aussi pour les meubles, vêtements et autres. C’est une bonne chose et ils en auront besoin.

Mais que font les assureurs? Ceux qui prélèvent chaque mois dans le compte de banque ou de caisse un montant pour assurer pour des dommages comme le vol, le ou feu ou autres? Il est quant même curieux que si la maison avait passée au feu au lieu d’être inondée, ils auraient reçu une compensation.

Dans le cas dont on parle ici, dans le jargon des assureurs on appelle cela un  »acte de Dieu » ou  »catastrophe naturelle » ce qui les soustrait à payer vos dommages. Comme Dieu est difficilement joignable comme témoin en cour, on a un problème. Le plus curieux dans ce terme,  »acte de Dieu », si le fils de Dieu avait été assuré, il aurait été le premier à bénéficier de sa propre assurance-vie après sa résurrection!

Ces termes acte de Dieu ou catastrophe naturelle ont-ils encore un fondement pour justifier le retrait des assureurs lors de dommages causés par des inondations? Tous les experts parlent du réchauffement de la planète, des barrages, et autres conditions créées par l’homme qui font aujourd’hui que des catastrophes se produisent. Est-ce si naturel que ça? Oui, il y a des zones inondables et des gens qui se sont construits à ces endroits et qui se font inonder à tous les printemps ou presque. Mais ceux qui n’étaient jamais inondés avant et qui le sont maintenant, est-ce si naturel que ça?

Quoiqu’il en soit on paie des assurances pour des dommages matériels et il ne devrait pas y avoir de restrictions lors d’un incident comme des inondations ou autres. Le gouvernement est obligé de se substituer aux compagnies d’assurance auprès des sinistrés qui en ont grandement besoin.

On voit à la télé des annonces de compagnies d’assurance qui vous parlent de sauver des centaines de dollars et même de vous offrir la police qui pardonne 2 fois… à se servir de Dieu pour ne pas dédommager leurs clients, c’est normal qu’ils pardonnent!

Le meilleur conseil que j’ai reçu d’un ami est :  » Lorsque tu prends une assurance , magazine-la, et fais la lecture de ton contrat et même les petits caractères à la loupe s’il le faut! »

Qu’en pensez-vous?

Une réflexion sur « Les compagnies d’assurance dans le dossier des inondations! »

  • 15 juin 2017 à 7 h 26 min
    Permalink

    Bonjour André,

    Merci pour cet article, il est vrai que les circonstances sont dramatiques pour les habitants.
    Néanmoins, certaines assurances doivent être plus conciliantes que d’autres ne pensez vous pas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *