Opinion: Projet d’éclairage (terrain de baseball) de l’OTJ de Lac-Mégantic.

Je ne comprends pas pourquoi la ville ne s’implique pas davantage voir même, mettre de l’argent sur la table.

Plusieurs villes en sont rendues bien au-delà dans leurs réalisation pour développer et optimiser le baseball dans leurs régions respectives; on n’a qu’à penser au toit récemment érigé au stade Canac de Québec, assurant ainsi une pratique à l’année sur un vrai terrain extérieur. Labeaume promet d’ailleurs construire 2 terrains de baseball synthétiques dans son prochain mandat, Montréal investira plus de 32 millions $ sur 10 ans, la ville de Granby avance 5 millions pour ces projets.

Dans de plus petites municipalités, notons la réalisation d’un terrain tout neuf à Trois-Pistoles au coût de près de 750 000 $ pour une population de 3,500 personnes, plus près de nous Sherbrooke tout comme St-Georges-de-Beauce suivent la cadence … pour ne nommer que ceux-là !

Résultat ? Le baseball est en très forte croissance depuis 10 ans au Québec et Lac-Mégantic ne doit pas retarder à rester dans les rangs du baseball mineur.

Du baseball à Lac-Mégantic ? Oui, absolument ! Demandez-le à M. Martin Paquet de Val-Bélair qui a tellement apprécié le tournoi Bantam A de cette ville qu’il jure revenir l’an prochain ! Un terrain unique avec une vue incroyable sur le Lac, un endroit de rêve pour les équipes provenant de l’extérieur pour venir découvrir notre coin et surtout tenter de remporter le championnat.

Et que dire de ces jeunes Méganticois qui se promènent fièrement tout l’été avec leur kangourou vert et jaune au Logo des A’s de Lac-Mégantic … ils sont partout ! Oui ils sont fiers et ils sont forts aussi; il faut dire que l’organisation de baseball mineur de Lac-Mégantic comprend de vrais passionnés du baseball, des dizaines de bénévoles à tous les niveaux, des entraîneurs dévoués et professionnels pour les avoir vu à l’œuvre … Lac-Mégantic a une passion pour le baseball, c’est indéniable !

Nous avons l’un des plus beaux terrains de baseball au Québec à Lac-Mégantic, et je vous le jure, après avoir arbitré plus de 120 matchs par année durant les 7 dernières années, tant à Beauport qu’à Québec, St-Georges, Sherbrooke pour ne nommer que ceux-là et plus de 15 ans comme entraîneur partout au Québec.

Fiers les Méganticois ? Oh que oui ! … l’été 2017 marquait le 25ème anniversaire de l’histoire des A’s de Lac-Mégantic, plusieurs joueurs se sont retrouvés après toutes ces années pour un tournoi de balle-donnée à l’OTJ, et ils arboraient pour la plupart les chandails de leur jeunesse, cet emblème pour lequelle ils se sont défendus durant quelques années pour représenter fièrement leur belle région. Vingt-cinq ans d’histoire, pensez-y ! Ce fût nostalgique comme événement, on ne voit pas ça souvent dans une vie !

On ne parle pas de construire un terrain, vous l’avez ! Et il est incroyable ! … Seulement, ‘faudrait le terminer et c’est urgemment ! À savoir installer en permanence un éclairage du terrain afin d’être non pas à l’avance sur les autres, mais simplement être dans la même ligue !

Vous avez investi combien pour le Centre sportif ? Il est magnifique et bravo mais, vous devriez voir les beaux étés au baseball ! Tous ces jeunes qui passent leurs vacances dans le baseball, et représentent fièrement notre belle et unique région. Encore faut-il rester compétitif !

L’éclairage de l’OTJ, selon moi, est une urgence pour assurer rapidement le développement du baseball mineur à Lac-Mégantic, tout en gardant nos jeunes dans un sport hautement compétitif, cela amène également plusieurs régions à venir se mesurer à la nôtre et vous savez, ces petits chandails jaune et vert sont si redoutables !

Les gens du baseball mineur de Lac-Mégantic ne lâcheront jamais le projet jusqu’à sa réalisation totale. Parce que ce sont des battants, des gens fiers, des anciens A’s d’ici qui désirent enseigner aux prochaines générations la fierté et le devoir de l’accomplissement. Tout l’été nous avons vu des photos de jeunes joueurs et joueuses des A’s dans le journal local mentionnant leurs performances et leur loyauté … et nous avons le devoir comme ville d’en être très fière !

Un terrain de baseball sans éclairage n’est pas un terrain de baseball complété.  Je ne connais pas d’autre terrain sans éclairage que le nôtre. Il y a urgence !

PS : Je ne suis pas riche et surtout je viens d’arriver ici que depuis 8 mois … mais je tiens à donner symboliquement 25$ pour la cause, Ivan, tu passeras me voir !

Jean-Luc Viau

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *