Les compléments de priorités du programme électoral du candidat à la mairie Ronald Martel

Le candidat à la mairie de Lac-Mégantic, Ronald Martel, a déjà fait connaître une partie de son programme électoral lors de la conférence de presse du 5 septembre annonçant sa candidature.

Il a parlé des dossiers incontournables que sont la voie de contournement ferroviaire à réaliser au plus tôt, la réévaluation du choix du site de la future caserne de pompiers, l’implantation de l’Institut en culture de sécurité industrielle Mégantic, le Complexe hôtelier au centre-ville, le projet «Un Parc, Un Lac», le développement du Parc industriel de Lac-Mégantic, la revitalisation et les usages du site de l’ex-usine Billots Sélect Mégantic.

Mais d’autres priorités ou dossiers importants peuvent être ajoutés à son programme électoral. Par exemple, Ronald Martel souhaite supporter davantage les organismes à but non lucratif (OBNL) ou autres entités de Lac-Mégantic et ce, au détriment des activités, consultants et ressources de l’extérieur qui ont plutôt été privilégiés par les conseils municipaux antérieurs.

Par ailleurs, une administration municipale méganticoise devrait, selon lui, favoriser davantage des politiques environnementales et le développement d’énergies écologiques, selon les tendances modernes : les mesures d’économie de l’eau potable, les déplacements en véhicules électriques, l’énergie éolienne, la meilleure utilisation de l’électricité aux heures de pointe, etc.

Des changements d’attitudes s’imposent également. Des priorités à cet égard se dégagent clairement, pour le candidat : il faut établir une orientation municipale visant à faciliter le travail de l’entreprise et des promoteurs privés; consulter la population avant de réaliser des projets importants; établir une période de questions au début des assemblées du conseil sur les sujets à l’ordre du jour; en toute transparence, publier sur le site Internet de la Ville les dépenses adoptées aux assemblées du conseil et rendre publiques les subventions reliées au Fonds Avenir Lac-Mégantic; soumettre un projet de télédiffusion (web) des assemblées publiques de la ville.

Enfin, d’autres mesures pourraient s’avérer profitables sur le plan économique, comme ramener une rigueur administrative dans les finances de la Ville, pour en finir avec la dette municipale, et favoriser le recrutement et la rétention des travailleurs.

Tout un programme à réaliser!