L’Ancrage du Granit voit le jour…

POUR PRÉVENIR L’ISOLEMENT ET FAVORISER LA SÉCURITÉ

L’équipe de l’Ancrage du Granit est fière et très heureuse de faire connaître son existence et ses services, après des années de gestation et de préparation.

L’entreprise, mise en place en décembre 2017, a reçu ses premiers bénéficiaires en janvier 2018. Elle se définit comme centre d’hébergement temporaire pour la population de la région du Granit, dont la mission première est de prévenir l’isolement, lors d’une situation particulière de stress, en assurant un milieu sécuritaire pour un séjour de transition ou un répit/repos.

Au départ, l’initiative provient de la rencontre de trois personnes impliquées à Lac-Mégantic, dès 2010, soit Sylvain Nadeau, Sonia Lapointe et Louis Roy. À la suite de la fusion et de l’implantation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le projet a reçu l’appui et la reconnaissance nécessaires à son émergence. Le 22 septembre 2017, l’organisme recevait ses lettres patentes le certifiant OBNL.

Le bénévolat joue un rôle important au sein de l’Ancrage du Granit. Les intéressés sont d’ailleurs invités à se joindre à l’équipe déjà en place. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Des intervenants choisis assurent une permanence dans les locaux du 4996 rue Champlain, à Lac-Mégantic. Il s’agit de Mario Blais, responsable de la coordination et des bénévoles, ainsi que Jacques Payette, responsable de la coordination et de l’hébergement. Une résidente bénévole demeure au centre d’hébergement, afin d’assurer une présence sécuritaire en tout temps.

Il est possible d’être hébergé à l’Ancrage du Granit pour des séjours variant de 24 heures à trois mois et même plus, selon certaines conditions établies. Une dizaine de chambres sont accessibles, munies chacune d’une salle de bain privée. Des espaces communs comme la cuisine, un salon et un local de groupe sont partagés. Un coût de location pour la chambre s’applique en fonction des revenus des personnes inscrites. Notre engagement n’inclut pas l’aide aux personnes ayant des problèmes de comportements ou de consommation (drogue ou alcool), mais les individus ayant complété auparavant avec succès une thérapie en centre de désintoxication sont les bienvenus. Plus d’informations sur le site internet : www.ancragedugranit.wixsite.com/lacmegantic

« La philosophie de notre organisme est de favoriser un support-accompagnement (un ancrage) pour faciliter un changement ou la prise en charge personnelle, dans un partenariat local et régional. Nous recherchons des partenaires financiers désirant s’associer à notre organisme en pleine croissance. Nous recherchons aussi deux personnes (ou un couple) qui demeureraient sur place en échange d’un engagement responsable, pour assurer une présence et la sécurité sur les lieux. Bienvenue aux personnes souhaitant améliorer leur qualité de vie et celle des autres! » a indiqué Sylvain Nadeau, T.S., T.C.F., psychothérapeute, président du nouvel organisme.