L’Album » Morceaux de verre » de Marie-Onile Rodrigue. Un lancement réussi!

Texte et photos : Pierre Lebeau

Le 11 mai dernier avait lieu le lancement de l’album de Marie-Onile Rodrigue « Morceaux de verre » au CEGEP de Lac-Mégantic. Plus de 80 personnes s’étaient déplacées pour ce lancement dans sa localité. Depuis, son album poursuit son chemin et se retrouve maintenant en 40e position du TOP 100 iTunes francophone en moins d’une semaine! Étaient présents sur place pour l’événement, monsieur Maurice Bernier, la préfète de la MRC madame Fecteau, et Julie Morin conseillère à la ville de Lac-Mégantic, entre autres.

» Cet album est le fruit de mon travail depuis mon passage à La Voix en 2014 dans l’équipe de Louis-Jean Cormier, mon année à l’École Nationale de la Chanson en 2015 et mes demi-finales du Festival International de la Chanson de Granby en 2016. » Nous mentionne l’artiste sur le https://igg.me/at/marieonile

Marie-Onile a une voix angélique. Accompagnée de ses musiciens, celle-ci nous a présenté plusieurs pièces de son premier album. À la fin de sa prestation, Marie-Onile a rencontré son public, signant des orthographes et vendu plusieurs albums sur place. L’album de Marie-Onile, « Morceaux de verre » est en vente sur Itunes, Indiegogo : https://igg.me/at/marieonile , ID Folle, Numéra, Centre Relais Détente La Berge Glacée, La Chocolaterie et la Boutique Couleur bonheur ( Pierre Lebeau, Magaubaine.com )

Originaire de Lac-Mégantic, Marie-Onile monte sur scène pour la première fois à l’âge de 8 ans. Les différents concours auxquels elle participe lui confirment rapidement sa passion du métier.

Après la « tragédie » de Lac-Mégantic, la place que prend la musique dans la vie de Marie-Onile change du tout au tout : « C’est maintenant où jamais ! » Elle multiplie les spectacles en interprétant des chansons par-ci par-là pour s’animer et animer sa ville tant aimée. En 2013, elle chante l’hymne national au Centre Bell pour la population de Lac-Mégantic lors d’un match des Canadiens de Montréal. 

En 2014, elle participe à La Voix II. Elle passe les auditions à l’aveugle et choisit l’équipe de Louis-Jean Cormier. Suite à sa rencontre avec ce dernier et Martin Léon, le désir d’écrire et de composer son propre matériel devient bien présent dans la tête de la jeune interprète. Elle perd son duel à La Voix, mais ne perd pas son temps. 

Diplômée de l’École Nationale de la chanson de Granby en 2015, elle travaille pendant un an à l’écriture de ses chansons et récolte au passage les conseils de Vincent Vallières, Robert Léger, Marie-Claire Séguin et Ariane Vaillancourt.

L’année suivante, elle participe au Festival International de la chanson de Granby et accède aux demi-finales. Fière de tout le chemin parcouru, elle lance son premier album »Morceaux de verres » ce printemps.

Cet été, Marie-Onile se retrouve parmi les 8 auteurs-compositeurs et interprètes vivant l’expérience des chemins d’écriture de Tadoussac. Divers concerts la menant jusqu’à Gatineau sont prévus pour elle. 

Source : Site web de Marie-Onile Rodrigue cliquez-ici  Vous pouvez suivre Marie-Onile Rodrigue sur Facebook sur instagram  et  Youtube