Lac-Mégantic : Une nouvelle directrice générale pour le Centre Magnétique

Madame Marie-Hélène Gagné, présidente du Conseil d’administration du Centre Magnétique, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Sonia Dumont à titre de directrice générale du Centre Magnétique, en remplacement de Bernard d’Arche, un des co-fondateurs de l’organisation qui vient de quitter ses fonctions pour réaliser de nouveaux projets.

Mme Dumont était chargée de communication et développement au Bureau de reconstruction, Ville de Lac-Mégantic depuis septembre 2015 et responsable, entre autre, d’accompagner et soutenir le Centre Magnétique depuis sa mise en place. C’est donc une transition naturelle vers un projet qu’elle connait déjà très bien, et avec beaucoup d’enthousiasme, qu’elle joint notre équipe. La Direction du Centre Magnétique est en adéquation avec son désir de continuer à oeuvrer à Lac-Mégantic tout en poursuivant de manière différente sa contribution à la reconstruction d’une communauté qui lui tient à coeur.

Mme Dumont oeuvre depuis plus de 26 années dans le milieu des communications et des affaires publiques, du développement, des relations gouvernementales et de la philanthropie. Au fils des ans, elle a occupé des postes de niveaux supérieurs incluant la gestion d’équipes multidisciplinaires.

Ses occupations professionnelles l’ont menée, entre autres, au Cambodge, au Kosovo, en Iraq et en Ukraine où elle a surmonté plusieurs défis à titre professionnel et personnel. Elle a notamment évolué dans des milieux diplomatiques, onusiens, gouvernementaux et au sein de plusieurs organismes à but non lucratif.

« Parce que je crois au levier important qu’est le Centre Magnétique pour la communauté granitoise, je souhaitais ardemment mettre à contribution mes expériences, au bénéfice de cet organisme, en réaffirmant sa présence dans le milieu et son rayonnement à l’extérieur de la région. L’expertise que j’ai acquise après trois ans à oeuvrer au sein du Bureau de reconstruction, permettra également de propulser le développement du Centre», affirme Sonia Dumont.

À titre de coach certifiée, personnel et corporatif, Mme Dumont a créé son entreprise Gotta coaching en 2016 qui propose une multitude de services d’accompagnement et d’approches. Bien ancrée dans la communauté, soucieuse de promouvoir l’attractivité de la région, et nourrie par une grande expérience événementielle, elle a également co-fondé l’OBNL Yoga Mégantic qui propose la troisième édition d’un événement de yoga
grand public qui a déjà attiré des participants de partout à travers le Québec.

Mme Gagné, présidente du Conseil d’administration, précise que la nouvelle directrice s’attaquera en priorité à :
1. Développer, implanter et coordonner le premier accélérateur d’entreprises au Québec dédié à la transition énergétique;
2. Poursuivre la coordination de la relocalisation des locaux du Centre Magnétique dans un nouvel édifice à Lac-Mégantic;
3. Poursuivre la collaboration avec la direction de Quartier artisan, premier accélérateur d’entreprises au Québec dédié à l’entrepreneuriat artisan;
4. Participer à l’émergence du Quartier de l’innovation de Lac-Mégantic en créant des synergies et des projets communs avec les partenaires du milieu.

Pour Mme Gagné, « Mme Dumont possède la détermination, l’énergie, le leadership et les talents de communications pour développer et entretenir un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et d’intervenants. De plus, elle maitrise de grandes capacités d’analyse, une vision et une créativité nécessaire pour concevoir des plans novateurs ainsi qu’un sens pratique pour les réaliser avec succès. Elle assurera une transition naturelle à la suite du départ de M. d’Arche que nous remercions chaleureusement pour tout ce qu’il a accompli pour la communauté et la région. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans ses projets futurs ».

À propos
Le Centre Magnétique est un OBNL fondé en 2014 par Bernard d’Arche et Cécile Branco afin de contribuer à la relance économique de la région de Lac-Mégantic suite à la tragédie de 2013. M. d’Arche et Mme Branco demeurent engagés à titre d’administrateurs du Conseil d’administration.

À l’heure actuelle, deux moyens sont mis en place par l’organisme pour soutenir les travailleurs autonomes et les entrepreneurs : l’espace entrepreneurial et Quartier artisan. L’espace entrepreneurial s’adresse aux entrepreneurs, travailleurs autonomes et entreprises en démarrage en offrant un endroit inspirant de rencontres et de travail.

Quartier artisan est un espace d’expression et d’accompagnement pour les artisans entrepreneurs du Québec qu’ils soient en démarrage ou aguerris.