Un sondage de la SDE du Granit veut savoir si vous êtes raciste ou ouvert aux immigrants dans la région?

Depuis quelques semaines on peut voir circuler sur les différents réseaux sociaux et sur le site de la MRC du Granit une initiative de la Société de Développement Économique du Granit (SDE) qui nous propose de répondre à un sondage sur notre vision de l’immigration dans notre région.

Après avoir répondu personnellement à ce sondage non pas une, mais 2 fois, j’ai constaté que l’on peut y répondre plusieurs fois. Je me suis posé la question suivante : Pourquoi un tel sondage? J’avais l’impression qu’on me préparait à un débarquement massif de personnes immigrantes dans la ville et qu’on voulait savoir comment je réagirais face à cela. En résumé, on nous demande si les gens de la région sont ouverts aux différentes cultures, si nous sommes prêts à travailler avec ceux-ci, et à être servis par eux, la réponse est oui!

La population de la MRC du Granit côtoie des gens de différentes cultures déjà depuis plusieurs années , des gens venant de l’Afghanistan, de l’Espagne, de la Bosnie, de l’ex-Yougoslavie, d’Haïti, de Thaïlande et j’en passe. Ces gens sont des propriétaires de restaurants, de boutiques spécialisées, nous servent au comptoir de magasins, de restaurants et autres. Ils sont implantés, intégrés et actifs dans notre MRC, leurs enfants vont à l’école, au CEGEP et à l’Université. À mes yeux, ces personnes ne sont plus des immigrants, mais des Méganticois à part entière et une richesse pour la communauté. Pourtant, on n’a pas fait de sondage dans le temps pour voir si les gens d’ici étaient ouverts à les recevoir.

J’ai quand même constaté dans le sondage 3 questions qu’ il y a dix ans, nous n’aurions pas posées. La première est : Je suis ouvert à ce qu’un employeur adapte certaines pratiques de travail pour mieux favoriser l’intégration d’un employé. La deuxième : J’ai des appréhensions à l’égard des croyances religieuses. Bon on vous offre plusieurs possibilités de réponses simplement en cochant votre choix. Mais la dernière question est la suivante : Quel est votre lieu de naissance? Dans la MRC du Granit, ailleurs au Québec, ailleurs au Canada et autres pays. Je me suis senti immigrant interne du Québec, puisque je viens de l’extérieur de Lac-Mégantic mais établi depuis plus de 20 ans, ma réponse a t-elle autant d’importance que celui qui est venu au monde ici?

Moi je suis pour, adapter dans une entreprise un instrument ou une machine afin de permettre à une personne avec un handicap de travailler. Si je vous disais maintenant que je suis contre tout accommodement religieux, suis-je raciste de penser que la religion se vit individuellement ou en communauté dans un lieu de culte? Pour que ces gens s’intègrent, devons-nous nous effacer comme culture et ne nous mettons pas la tête dans le sable, tous ces sondages et opinions ne sont créés que par la venue d’une infime partie de la communauté musulmane qui ne semble pas vouloir s’intégrer à la culture québecoise. Comme me disait un proche, il est plus facile de s’adapter à une communauté, que de demander à la communauté de s’adapter à toi!

Pourtant vous savez qu’à Lac-Mégantic nous avons une petite communauté musulmane, des gens que vous rencontrez tous les jours, qui vous souhaitent le bonjour avec un sourire et que nous sommes heureux de côtoyer.

Je ne sais pas comment les réponses de ce sondage seront interprétées, mais je suis assuré que tout nouvel arrivant à Lac-Mégantic sera bien accueilli et aura toute l’aide et les facilités pour s’intégrer dans notre communauté. C’est un devoir d’aider ces personnes qui ont tout quitté, famille, amis, pays, travail, pour des raisons politiques, ou fui une guerre.

Je vous invite à vous rendre sur ce lien pour répondre au sondage Cliquer ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *