Qu’en pensez-vous, y aura t-il un jour une voie de contournement pour le train à Lac-Mégantic?

Par: André Lapierre

Depuis la tragédie de Lac-Mégantic je suis comme la majorité des citoyens de l’endroit, je fais la lecture des nouvelles, on parle de la voie de contournement, les pour et les contre, les optimistes et les pessimistes. Comme vous, j’ai constaté qu’avant la tragédie on avait une cour de triage de chemin de fer derrière le centre-ville avec une traverse, et que maintenant, nous avons une cour de triage en plein centre-ville avec 3 traverses.

Comme me le disait un ami, il y a 47 bonnes raisons et plus, pour que l’on fasse une voie de contournement à Lac-Mégantic.

Depuis la tragédie à Lac-Mégantic on parle de cette voie de contournement du chemin de fer afin d’éviter le centre-ville. Quelques mois après les événements, l’optimiste était à son comble dans ce dossier, même que des centaines de personnes se sont réunies pour émettre leurs opinions et idées de ce que devrait être le nouveau centre-ville. Dans la présentation du plan d’aménagement du nouveau centre-ville,  on constate que le chemin de fer n’y apparaît pas. Pourtant encore aujourd’hui il y est.

On a fait une étude pour le chemin de fer de près d’un million pour des alternatives, estimations des coûts allant jusqu’à 150 millions ou encore bâtir un mur le long de la track pour pas que les gens voient le train. J’avoue que cela m’a fait sourire et je dit sourire, parce que c’est triste de voir qu’après un million pour une étude on puisse proposer une telle imbécillité!

Nous avons le ministre des transports M. Garneau au fédéral qui vient nous rendre visite de temps à autres et qui, avec une tape dans le dos aux gens leur dit : »Lâchez pas! » Faut dire que son chef Justin Trudeau lors de sa venue à Lac-Mégantic au moment de la tragédie avait signé la pétition pour la voie de contournement. Mais comprenez bien qu’il n’était pas chef dans ce temps-là et surfait sur les vagues du pétrole encore chaud en prenant des selfies. Sa planche à du brûler depuis, parce qu’on ne l’a pas revu!

Depuis, quelques manifestations ou marches organisées par des citoyens en faveur de la voie de contournement, des soubresauts du conseil municipal qui dit: » On la veut, ça va tranquillement, mais ça avance ». Un débuté fédéral qui dit: » On travaille fort dans le dossier » et un député provincial qui lui, semble chercher le dossier!

Depuis maintenant un an, certaines personnes se sont opposé à la voie de contournement en voyant le futur tracé passer dans leurs salons et qui seront expropriées si le tout se réalise.  J’espère qu’il n’y a pas d’usine dans le tracé, parce que exproprier une usine, la ville a appris que ça coûtait une beurrée.  Maintenant voilà la venue des audiences  du BAP (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement)  à Lac-Mégantic, pour entendre citoyens et organismes sur le sujet.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous invite à répondre à ce sondage pour savoir dans combien de temps croyez-vous que la voie de contournement sera réalisée? Vous n’avez pas à vous identifier, seulement cocher une option proposée. Ce n’est pas un sondage scientifique, mais simplement un aperçu de notre vision d’avenir dans ce dossier.

Vous pouvez vous rendre au bas de la page pour donner votre commentaire

photos: Facebook

En combien d’année (s) croyez-vous que la voie de contournement du chemin de fer sera-t-elle réalisée?
2 ans
5 ans
10 ans.
20 ans
Jamais

 

Résultats
creer-sondage.com

4 réflexions sur « Qu’en pensez-vous, y aura t-il un jour une voie de contournement pour le train à Lac-Mégantic? »

  • 5 juillet 2017 à 17 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je sais que les gens de Frontenac sont encore apeurés par la voie de contournement, mais vous devez savoir qu’on ne déplace pas le problème car on l’élimine, le problème étant: »la possibilité de revivre une autre catastrophe ferroviaire en gardant le statuquo ». Avec une voie de contournement, les habitants de Frontenac et Nantes ne seront jamais en danger, ces 2 endroits étant beaucoup plus élevés qu’au centre-ville de Lac-Mégantic, et oui même avec la voie de contournement. Mais au moins, la cuvette du centre-ville pourra être contournée, et cet endroit sera enfin sécuritaire!

    Répondre
  • 31 mai 2017 à 21 h 11 min
    Permalink

    Pour moi la voie ferrée qui passe en plein centre ville est comme une plaie ouverte, ont ne pourra jamais guérir tant et aussi longtemps que la voie de contournement ne saura pas construite mais je ne me fait pas d’illusion cela va prendre du temps.

    Répondre
  • 28 mai 2017 à 23 h 06 min
    Permalink

    Je sais que je ne me ferai pas d’amis avec ce commentaire, mais je souhaite sincèrement que le projet de voie de contournement ferroviaire ne se réalisera jamais! Je l’ai déjà dit et je le répète: le problème avec le train et la voie ferrée n’est pas une question d’emplacement mais bien une question de sécurité et d’entretien du réseau ferroviaire! Déplacer la voie ferrée sans changer les règles de sécurité et l’entretien des rails en revient seulement à déplacer le problème dans la cour du voisin!

    Répondre
  • 28 mai 2017 à 18 h 14 min
    Permalink

    Moi je fais partie des optimistes, je dis 2 ans!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *