Lac-Mégantic investit plus de 30,000$ dans le Triathlon XTrême du 9 juillet prochain. Chapeau!

Le 9 juillet 2017, c’est à 4 h 30 le matin, avant la levée du jour, que les triathlètes se lanceront à l’eau dans le lac Mégantic. Les participants auront 15 heures pour atteindre le parc du Mont Mégantic et ensuite franchir les derniers 8,5 km jusqu’à l’observatoire du Mont Mégantic en espérant toucher aux étoiles avant minuit. Le triathlon extrême est une version suprême du triathlon de type Iron man où les athlètes doivent franchir 226 kilomètres comme suit : 3,8 km à la nage, 180 km en vélo et 42,2 km (l’équivalent d’un marathon) à la course à pied. Aussi, le sprint 8 juillet avec une distance conviviale totale de 25,75 km (750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), le Canada Man Sprint est parfait pour les gens qui souhaitent tenter l’aventure du triathlon.

Quant on me dit que la ville de Lac-Mégantic aurait investit entre 30,000 et 35,000$ dans le Triathlon XTrême Canada Man / Woman, du 9 juillet prochain, alors là je dis: chapeau! Il en coûtera près d’un demi million pour réaliser l’organisation et le tournage de cet événement qui sera présenté sur les écrans de télé d’une cinquantaine de pays selon mes informations.

De plus au cours de ces 2 jours, c’est aux alentours de 2000 personnes qui débarqueront à Lac-Mégantic, hôtels, restaurants, auberges et boutiques. Ce qui fait de Lac-Mégantic une ville qui présente 2 événements internationaux, avec celle de la Traversée du lac Mégantic.

Comme le mentionnait le maire de Lac-Mégantic dans une entrevue accordée ;a Claude Plante de La Tribune le 21 novembre dernier. « La Ville de Lac-Mégantic s’est associée à l’équipe d’Endurance Aventure en raison, entre autres, de leur expertise, leur passion et leur souci de mettre l’humain au coeur du défi.  Les retombées économiques d’un tel événement seront importantes tant à l’échelle locale, régionale que provinciale,» et «Les athlètes de la planète auront l’occasion de découvrir  les qualités humaines des Méganticois et la qualité de l’accueil  et du milieu de vie extraordinaire», expliquait le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier. Source La Tribune 21 novembre 2016 Claude Plante http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/estrie-et-regions/201611/21/01-5043655-lac-megantic-capitale-nord-americaine-du-triathlon-extreme.php

Photo: Claudia Collard Écho de Frontenac

Le 30,000$ et plus que la ville débourse pour ce Triathlon XTrême est insignifiant, comparativement à toute la publicité et la promotion de la région qu’il apportera dans plus d’une cinquantaine de pays touchant des centaines de millions de personnes. En plus de promouvoir l’image et la relance de Lac-Mégantic auprès des 4, 4 millions de triathlètes du monde qui se tiennent au courant de tout ce qui alimente et se passe dans leur milieu. En comparaison si pour vous 30,000$ est beaucoup dans ce dossier, je vous mentionne que pour un concessionnaire automobiles c’est peut-être 50% de son budget annuel pour s’annoncer en Estrie visant 200,000 personnes.

Ce que je trouve cependant curieux, c’est qu’à moins de 30 jours du Triathlon on n’en parle peu, à part une mention qui demande des bénévoles dans le journal l’Écho de Frontenac. D’ailleurs vous pouvez vous inscrire comme bénévoles en cliquant sur ce lien

C’est l’ex-olympienne Lyne Bessette  qui sera l’ambassadrice du Triathlon XTrême Canada Man / Woman. L’événement méganticois s’adressera à un maximum de 100 participants, dont des dizaines d’Européens. Vingt-cinq équipes de trois triathlètes seront aussi acceptées.

«Ce sera un triathlon intense, à certains égards sauvage et authentique. Les triathlètes seront accueillis au départ et à l’arrivée comme s’ils étaient dans leur propre famille. Les gens de Lac-Mégantic sont reconnus pour leur hospitalité légendaire », a déclaré le tandem Boily-Poirier d’Endurance Aventure.

Le Canada Man / Canada Woman se veut l’ultime triathlon longue distance! Ce triathlon rend hommage aux bâtisseurs canadiens qui ont su s’adapter aux rudes éléments de la nature et faire de la forêt et des grandes étendues du Québec leur terre de subsistance et d’appartenance. Comme dans la vie des pionniers, vous ne pourrez compter que sur vous-même dans de nombreuses sections, sur votre petite équipe de support et sur votre meilleur ami, qui devra vous suivre durant le marathon en pleine forêt canadienne. Ce triathlon est le plus intense, le plus sauvage et le plus beau en Amérique du Nord.

Implanté en Europe, populaire surtout en Norvège, le Triathlon XTrême de Lac-Mégantic en sera une à saveur canadienne assurent Daniel Poirier et Jean-Thomas Boily d’Endurance Aventure «Il en sera ainsi en partie grâce au paysage unique et aux attraits de la région de Lac-Mégantic que nous mettrons en valeur par le trajet que nous leur proposerons. Au-delà des chronos, ce sera une expérience de vie exceptionnelle avec des hauts et des bas, des émotions mixtes et surtout une satisfaction inégalée de fierté et du devoir accompli.»

Une des missions du groupe Endurance Aventure a toujours été de créer des outils de développement et de promotion pour les régions à travers des événements sportifs et à l’aide de productions télévisuelles et multi plate-formes. Le Triathlon XTrême pourra ainsi être vu à travers 50 pays dans le monde grâce à une équipe de caméramans et réalisateurs dont la réputation n’est plus à faire.

Mentionnons le nom de Marc Plante, gagnant d’un Gémeaux pour la meilleure émission sportive comme producteur en chef lors des Jeux de Sotchi pour le compte de Radio-Canada. «Des images seront retransmises à travers la planète, de souligner Daniel Poirier. L’idée est aussi de promouvoir l’image et la relance de Lac-Mégantic auprès des 4, 4 millions de triathlètes du monde qui se tiennent au courant de tout ce qui alimente et se passe dans leur milieu.»

QUI EST ENDURANCE AVENTURE ?

Endurance Aventure croit fortement à l’événementiel international en jumelant leur expertise à celle des médias pour promouvoir et aider au développement économique des régions, provinces ou pays.

La passion du sport est au cœur de l’entreprise. Avec plus de 20 000 km de parcours tracés et 150 spécialistes canadiens et internationaux associés, l’expertise d’Endurance Aventure est incomparable dans le domaine de la gestion d’événements sportifs internationaux qui sont uniques en ce sens qu’ils font du bien à l’âme, aux yeux et au corps humain par les difficultés rencontrées à travers des paysages enchanteurs. De la poésie à l’état sauvage !

Endurance Aventure a organisé, produit et couru dans plus de 250 événements à travers 24 pays dans le monde. Au niveau production et organisation de manifestations sportives, Endurance Aventure a organisé des événements internationaux au Nunavik, en Basse Côte-Nord et en Gaspésie avec le Raid International Gaspésie qui est maintenant télédiffusé dans plus d’une centaine de pays pour une possibilité de plus d’un milliard de téléspectateurs.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire consultez www.caxtri.com