Journée commémorative de la tragédie de Lac-Mégantic du 6 juillet 2013. Reportage photos de Pierre Lebeau

Il y a 4 ans, Lac-Mégantic était le théâtre de la plus grande tragédie ferroviaire en Amérique du nord, faisant 47 victimes et détruisant le centre-ville. Aujourd’hui on faisait la commémoration de cette journée qui a marqué toute une population.

Le tout a débuté tôt ce matin à la Gare dans le cadre des Matinées créatives, les gens étaient invités à une rencontre avec  Monique Phérivong Lenoir, directrice générale de la CDC du Granit, précédée, comme le veut la formule des Matinées créatives, par une prestation musicale.

Vers 11 heures, une messe à la mémoire des victimes du 6 juillet 2013 a eu lieu à l’église Sainte-Agnès. À la sortie de cette cérémonie, à midi, les citoyens se sont rassemblés sur le parvis de l’église pour prendre un temps d’arrêt afin de se recueillir et se souvenir. Le moment a été marqué par 47 coups de cloches. Ce temps d’arrêt avec les bons mots de l’abbé Gilles Baril a permis de nous rappeler ensemble les événements tragiques du 6 juillet 2013 et de prendre conscience de tout le chemin parcouru.

Plusieurs journaux et stations télés étaient sur place pour couvrir l’événement.

Cliquez sur les photos pour agrandissement