Il semble que la fête nationale du Québec ce n’est pas important pour Lac-Mégantic

Fête nationale du Québec : les citoyens devront faire preuve d’initiative et surtout de rapidité avec 6 semaines seulement devant eux avant l’événement. C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué conjoint de Lac en Fête et de la Ville de Lac-Mégantic reçu par courriel ce vendredi matin vers 9h am.

Les citoyennes et les citoyens de Lac-Mégantic sont invités à faire preuve d’initiative pour organiser les célébrations de la fête Nationale le 24 juin prochain. Cette année, aucun rassemblement ne sera organisé par le Lac en Fête en collaboration avec la Ville de Lac- Mégantic. Les raisons qui ont guidé cette décision sont nombreuses. Les principales : la difficulté de recruter des bénévoles et la saine gestion financière des fonds publics.

Cette décision a été prise en regard des ressources des deux organisations. « Cette activité, depuis plusieurs années, représente un défi budgétaire pour le Lac en Fête. Par souci de saine gestion, nous avons pris la décision de passer notre tour cette année quant à l’organisation de la Fête Nationale afin de nous concentrer sur les autres événements dont la Traversée internationale du lac Mégantic », explique Nicolas Charrier, directeur général de l’organisme Lac en Fête.

«Nous comprenons les raisons de Lac en Fête. Dans toutes les communautés, les citoyens sont sollicités pour faire du bénévolat dans plusieurs événements. Le recrutement de bénévoles n’est pas facile. De plus, en regard de nos objectifs budgétaires, nous ne pouvons augmenter la subvention de cet organisme,» a ajouté le maire de Lac-Mégantic, M. Jean-Guy Cloutier. «Nous sommes très conscients que nous devons faire des choix stratégiques qui vont changer les habitudes des citoyens.»

Rappelons que le Lac en Fête organise, avec l’aide de nombreux bénévoles, des événements à grand déploiement tant en été qu’en hiver. L’aspect financier et la main-d’œuvre bénévole représentent deux défis majeurs pour l’organisme. Environ 40 000 personnes participent chaque année à leurs activités à caractère familial, sportif et culturel. Ainsi, le Lac en Fête souhaite consolider les autres événements afin d’en assurer leur succès, le tout au bénéfice de tous les citoyens.