Londres en 2019 : Le plus gros projet que la Polyvalente Montignac ait réalisé jusqu’à maintenant.

Par Anne-Julie Hallée

Depuis 2015, cinq enseignants de la Polyvalente Montignac ont formé le Travel Agency. Ce groupe a pour but d’organiser des voyages dans de grandes villes où presque tout se déroule en anglais (les visites, l’interaction avec les organisateurs, etc.).  En 2016, une centaine d’élèves sont allés visiter la ville reine, Toronto, tandis que l’an passé, c’est à Boston au Massachussetts que 98 élèves ont passé trois jours. Cette année, le voyage qu’offre Travel Agency est à New York au mois de mai.

Londres 2019

Un voyage qui était prévu depuis les débuts de Travel Agency est un séjour de 9 jours à Londres en mars 2019. À la fin de l’an passé, 46 élèves de 2ème et 3ème secondaire ont démontré leur intérêt au voyage. Nous avons dû sélectionner 28 élèves parmi ceux-ci considérant leurs réponses sur le questionnaire ainsi que dans l’entrevue en anglais.  Le nombre 28 a été validé après multiples réflexions en tenant compte de plusieurs facteurs tels : financement, hébergement, déplacement, etc. Il s’agit d’un immense projet voyage- le plus gros que la Polyvalente Montignac ait réalisé jusqu’à maintenant. Les élèves n’ont eu qu’à débourser 500$ de mise de fond pour ce voyage. Cependant, ils devront participer à plusieurs activités de financement au cours des prochains mois pour pouvoir payer la différence.

Séjour à Londres

Parmi les activités qu’ils auront la chance de faire pendant ces 9 journées bien remplies, il y aura un tour guidé, une balade dans le London Eye, St-James Park, le changement de la garde à Buckingham Palace, l’abbaye de Westminster, le Parliament Square, le fameux Big Ben, les musées, la Tower of London : Jewels House, les installations olympiques, Picadilly Circus, Trafalgar Square, une croisière sur la Tamise, Greenwich Village et Windsor Castle. Ce sera un séjour inoubliable.

 Financement

Les campagnes de financement sont déjà amorcées.  La fin de semaine de la fête du travail, les 28 élèves qui viendront à Londres ont emballé chez Maxi. La population a été très généreuse. De plus, le dimanche 24 septembre, les jeunes voyageurs, leurs parents ainsi que les organisateurs ont participé à leur première grande activité de financement au Camping Aventure Mégantic. C’était la journée porte ouverte au camping et Julie Rouillard, propriétaire, nous a invités à vendre des grignotines à certains points stratégiques sur le terrain. Avec cette journée, Travel Agency London 2k19 a encaissé 2000$ grâce à la Boulangerie Lambton et au Maxi pour les pains et saucisses à hot-dogs, Robert Transport qui a rendu possible la vente de pommes sur le site,  les A’S et la COOP pour les abris, la Fondation de l’hôpital pour son Bar Alternatif, la Polyvalente pour l’équipement fourni et le Camping Aventure Mégantic pour son don de 350$ et son accueil.

Les activités à venir

Dans les prochaines semaines, les 28 élèves du voyage à Londres vous offriront d’acheter de la sauce à spaghetti et un calendrier 2018 créé entièrement avec des photos des membres de Travel Agency.  Il y aura également, avant Noël, un rallye maison sur le thème des voyages.  En février, les Chevaliers de Colomb organiseront un brunch avec l’aide des jeunes et de leurs parents, tandis qu’en avril, une activité « spinning » sera prévue.  Pour terminer l’année scolaire, en mai 2018, il y aura un souper corporatif de crabes et steaks. Travel Agency London 2k19 prépare même son spectacle musical British Invasion, qui regroupera des membres du personnel de la polyvalente ainsi que des élèves. Ce spectacle aura lieu avant Noël 2018.

Dans les mois qui viennent, ne soyez pas surpris de voir des adolescents vous offrir différentes choses pour financer leur voyage à Londres qui  aura lieu dans moins de deux ans.  Ils sont fébriles de réaliser un tel voyage à leur âge. Si vous êtes intéressés à contribuer, vous pouvez communiquer directement avec les élèves, avec les enseignants organisateurs (Michel Aubin, Caroline Poirier, Lisa Roy, Yannick Thibault et Anne-Julie Hallée) ou en écrivant un courriel à l’adresse suivante : caroline.poirier@cshc.qc.ca ou travelagencylondon2019@gmail.com.  Travel Agency vous remercie d’avance.

 

Photo de groupe :

Rangée devant :  Lisa Roy (enseignante d’anglais 2ème sec.), Myriam Robert, Alyssia Byrns, Juliette Lacaille, Paméla Charbonneau, Emmy Longchamp, Alicia Patry, Miro Gauvin, Audrey Lacroix, Yann Isabel, Thomas Hould et Caroline Poirier (enseignante d’anglais 5ème sec.)

Deuxième rangée : Michel Aubin (enseeignant Éthique et Culture Religieuse sec.2), Xavier Drouin, Carolane Normand, Laurence Rosa, Léanne Richard, Alexandra Bellegarde, Aurélie Faucher, Charles Thibault, Marie Therrien, Bryan Pépin, Jacob Lévesque, Émile Jacques, Yannick Thibault (enseignant d’éducation physique), Sarah Vachon, Arianne Fillion, Édouard Aubin-Lalonde, Ivan Vujasin, Karèle Lessard, Pascale Nadeau et Anne-Julie Hallée (enseignante d’anglais 3ème sec.)

Crédit photo : Denis Hébert