Il me semblait que le centre-ville de Lac-Mégantic était décontaminé depuis 2015… alors pourquoi on creuse encore?

Je dois vous avouer que depuis quelques jours plusieurs personnes me parlent et se posent des questions sur le travail de décontamination qui se fait présentement sur la rue Frontenac. Comme plusieurs, je suis surpris qu’on décontamine encore et qui plus est, tout près d’un bâtiment neuf qu’est celui de la MRC du Granit. Comme beaucoup d’autres, je croyais que toute la décontamination  était terminée.

Mains non, depuis maintenant quelques semaines on travaille sur la décontamination d’un terrain juste voisin  à quelques dizaines de pieds des bureaux de la MRC du Granit sur la rue Frontenac face à l’hôtel de ville. On me dit que c’est le futur emplacement du bureau de Service Canada.

De la rue la semaine dernière, on ne pouvait apercevoir la pelle mécanique dans le fond du trou, entouré au-dessus par un amas de terre recouvert de plastique à forte odeur d’huile.

Le 4 novembre 2015 le journaliste Ronald Martel de la Tribune nous annonce la fin de la décontamination du centre-ville de Lac-Mégantic  voir l’article sur ce lien Lire….

On peut y lire < Tout le territoire que cela implique a été recouvert de nouvelle terre, conforme aux exigences environnementales > et <La firme AECOM agissait comme gestionnaire de chantier et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) supervisait les opérations de décontamination. Un plan de décontamination avait été publié et expliqué à la population Méganticoise, lors d’une assemblée d’information, en février 2015.>

Ce qui m’amène à poser les questions suivantes: Pourquoi ce terrain doit-il être décontaminé s’il l’a déjà été, sinon, pourquoi  est-ce que  cela n’a pas été fait en 2014-2015?

Est-ce que c’est du pétrole qui ressort à nouveau et si oui,  est-ce que le bureau de la MRC du Granit qui n’est qu’à quelques mètres pourrait avoir son sol contaminé aussi?

Le terrain de la nouvelle caserne de pompiers qui devrait se trouver pas trop loin derrière devra-t-il  aussi être décontaminé?

Avant de bâtir à nouveau dans le centre-ville devra-t-on faire des tests de sol?

J’aimerais avoir des réponses aux questions posées dans ce texte et aussi vos commentaires sur le sujet toujours dans le respect et la courtoisie!

Merci

André Lapierre

Crédit photos: Pierre Lebeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *