Déboucher votre évier : Une façon facile et écologique!

Avec le temps, il peut arriver que notre évier se bouche, ou qu’il s’écoule mal. Cela peut survenir assez facilement à cause des cheveux, résidus de savon, poils, petits déchets… Mais inutile d’appeler le plombier pour autant, il existe une solution naturelle pour déboucher un évier. De très nombreuses personnes utilisent uniquement des déboucheurs chimiques que l’on peut trouver en commerce. Cependant, c’est une mauvaise idée, car ils sont dangereux pour l’environnement, mais également pour la santé. C’est donc à éviter ! Surtout que Grand-mère a une façon bien plus simple pour déboucher un évier.

Pour cela vous avez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau. Tout d’abord, il vous faut verser la moitié d’un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation. Puis, versez la même dose de vinaigre blanc. Laissez agir ainsi pendant une dizaine de minutes. Une fois ce temps passé, versez un litre d’eau bouillante par-dessus. Vous allez voir des bulles apparaitre, et l’eau risque de remonter quelque peu. Mais c’est tout à fait normal, c’est que les produits sont en train de déboucher votre évier.

Afin d’éviter une telle situation, pensez à utiliser le bicarbonate de soude de manière préventive. Pour cela, nous vous recommandons de verser trois cuillères à soupe de bicarbonate toutes les semaines. Pensez bien à faire couler de l’eau chaude après.

Attention, cependant, n’utilisez pas cette technique pour déboucher un évier si vous avez déjà essayé un déboucheur du commerce pour éliminer ce bouchon. L’alliance des deux pourrait abîmer vos canalisations. Si vous l’avez fait, il est préférable d’attendre quelque temps avant d’employer le mélange bicarbonate/vinaigre.

Il n’est pas toujours évident d’entretien son évier au quotidien. Ils paraissent vite très sales. Heureusement, il existe des astuces, telles que celle pour retirer le calcaire d’un évier en inox, ou encore pour enlever les odeurs qu’il y a dessus.