Lac-Mégantic: DÉFI XP – LA LUDIFICATION AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE-CLIENT

Pascal Nataf, cofondateur d’Affordance Studio, Ginette Isabel, directrice générale de la SADC de la région de Mégantic, Emmanuelle Fredette, directrice générale de Commerce Lac-Mégantic, Charles Rodrigue, conseiller service aux entreprises Emploi Québec Estrie.

Commerce Lac-Mégantic et les partenaires du Comité de formation commerces et services sont heureux de dévoiler le site Web DÉFI XP, un nouvel outil de formation continue innovateur et gratuit développé pour les gestionnaires et les employés d’entreprises commerciales, de restauration et de nature touristique. Par la ludification, soit l’utilisation de mécanismes de jeu en contexte d’apprentissage, les entreprises qui veulent rehausser leur service à la clientèle pourront maintenant mettre à l’épreuve le savoir-être et le savoir-dire des membres de leur équipe.

De par son approche de design collaboratif, Affordance Studio est l’entreprise derrière la création de cet outil. Grâce à son expertise en développement de jeux sérieux, elle intègre le contenu des experts dans des solutions innovantes, ludiques et efficaces. « La ludification séduit de plus en plus les entreprises qui sont à la recherche de nouvelles méthodes pour stimuler leurs employés. » En plus de pouvoir s’autoévaluer dans des parcours différents, le gestionnaire ou l’employé aura accès à une panoplie de contenus complémentaires afin de bonifier ses connaissances et de satisfaire sa volonté de s’accomplir dans son travail. DÉFI XP propose un temps d’arrêt aux gestionnaires afin d’aborder certaines problématiques rencontrées et de faire des retours sur des notions essentielles dans le contact avec le public. « Mieux s’outiller et investir son temps dans l’intégration et la formation de ses employés signifie en bout de piste une meilleure rétention de ses employés – non négligeable dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre. » souligne Emmanuelle Fredette, directrice de Commerce Lac-Mégantic.

Le jeu sérieux est de plus en plus reconnu comme une excellente façon d’apprendre autrement et à son rythme, afin d’accroître les compétences puis de développer de meilleures pratiques au sein de l’entreprise. Le potentiel de cet outil permettra, dans une phase ultérieure, l’intégration de nouveaux scénarios de jeu notamment l’anglais appliqué au service à la clientèle.

Puisque nous souhaitons rendre la formation plus accessible en tout temps, cet outil supportera efficacement des gestionnaires à la formation d’employés, au développement de compétence des utilisateurs. Résultats : des commerces plus performants, une expérience client qui se démarque dans cet univers concurrentiel et des employés fiers ambassadeurs de leur région. Les personnes en recherche d’emploi, qui se destinent au service à la clientèle dans les commerces de détails ou de restauration de la région, pourront également ajouter une corde à leur arc en s’inscrivant à cette formation en ligne. Le parcours complété, c’est-à-dire l’ensemble des scénarios de jeux et la lecture des contenus complémentaires, mènera l’utilisateur à une attestation de participation émise pas le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Un atout qui plaira assurément à tous les employeurs.

C’est grâce à une importante contribution financière d’Emploi Québec Estrie que la concrétisation de ce projet a été rendue possible. Commerce Lac-Mégantic remercie également le SADC de la région de Mégantic pour son aide financière et les partenaires du Comité de formation commerces & services pour leur précieux soutien dans le déploiement de ce projet (Chambre de commerce de la région de Mégantic, Emploi Québec Estrie, SADC de la région de Mégantic, SDE du Granit, Service aux entreprises de la CSHC).

Source : Emmanuelle Fredette
Commerce Lac-Mégantic