Forme physique et santé mentale

Par Anne-Julie Hallée : Tout le monde qui a essayé la Zumba sait que c’est une activité vivifiante, stimulante et amusante. La Zumba est un exercice de plus en plus populaire partout dans le monde. Sur des rythmes de samba, merengue, mambo, reggaeton, hip hop, chachacha et plus, les adeptes de cette activité peuvent brûler jusqu’à 650 calories en une heure.  Voici quelques versions de Zumba que la dynamique Marie-Ève Therrien offre au Studio Mari-Lou situé au-dessus du Cardio Féminin.

Premièrement, la Zumba régulière est un entraînement complet unissant tout ce qui est de la remise en forme cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité.  Les inconditionnels de cette activité auront un regain d’énergie et un bien-être absolu après chaque session.

Ensuite, il y a la Zumba gold, qui est idéale pour les seniors, les femmes enceintes et les gens avec des blessures qui cherchent un cours de Zumba alternatif, recréant les mouvements originaux, mais avec une intensité moindre.  Ce cours porte sur les exercices cardio-vasculaires, l’entraînement musculaire, la flexibilité et l’équilibre.

Puis la Zumba toning est une variante qui est parfaite pour ceux qui veulent faire la fête mais souhaitent par-dessus tout raffermir leur musculature et sculpter leur silhouette.  Les bâtons de musculation (toning sticks) améliorent votre sens du rythme tout en musclant des parties essentielles de votre corps.

De plus, une session de Zumba kids est aussi offerte aux enfants qui veulent pratiquer une activité physique et se défouler au rythme de leur musique préférée.  Cela leur permet de mener une vie saine tout en pratiquant une activité physique.  Les cours comportent des éléments essentiels au développement des enfants ainsi que l’autorité, le respect, le travail d’équipe, la confiance en soi, l’estime de soi, la mémoire, la créativité, la coordination et des connaissances culturelles.

Par ailleurs, une activité aqua-zumba est une autre option. Dans un bassin d’une profondeur de 1 m 50, on réalise les mêmes mouvements que la zumba pratiquée en salle.  L’eau ralentit les mouvements et demande donc de forcer un peu plus.  On se muscle en douceur, mais en profondeur et de manière complète.  Les mouvements de l’eau sur la peau permettent également de la rendre plus ferme et aident à éliminer la cellulite.

Puis, il y a le Strong by Zumba qui est surtout pour les passionnés de fitness et tous les athlètes désirant accéder à un entraînement par intervalles d’extrême intensité.   Ce cours vous aide à dépasser votre seuil de tolérance à l’effort.  En utilisant le poids de votre corps, vous améliorez votre endurance et l’apparence de vos muscles.

En dernier lieu, le Kangoo Power est parfait pour tous les gens, même suite à une blessure ou une chirurgie.  Dans ce cours, les participants doivent enfiler des bottes trampolines.  On peut faire de la marche, du jogging, de l’aérobie, du kickboxing, du boot camp, de l’entraînement avec élastique et toute la famille peut l’essayer.  C’est très amusant et divertissant.  Les bottes réduisent l’impact sur les articulations jusqu’à 80%. Cette activité permet de travailler plusieurs muscles et accroît l’équilibre.

Finalement, il est bon de varier les types d’entraînement afin de solliciter différents muscles. En plus des bienfaits physiques, vous serez moins stressé et anxieux et vous pourrez socialiser. Tous ces types d’entraînement (sauf aqua-zumba) sont offerts au même endroit, c’est-à-dire au studio Mari-Lou dans le même édifice que le Cardio Féminin.