Une centaine de personnes présentes à cette première audience du BAPE à Lac-Mégantic

Texte et photos: Pierre Lebeau 29 mai 2017

Une première audience du BAPE  s’est tenue le 29 mai dernier à la salle Bestar au CSM et une centaine  de personnes étaient présentes.

Le mandat du BAPE en est un de consultation et nom décisionnel. Son rôle se limite à enquêter, à faciliter l’accès du public à l’information, à recueillir l’opinion des citoyens et à rédiger un rapport.

Son rôle  est de déterminer le niveau d’acceptabilité des options ainsi que les enjeux de chacune d’elles. Il doit aussi se poser des questions, vérifier les faits et entendre les préoccupations du public.

Le président de la commission monsieur Joseph Zayed accompagné de monsieur René Beaudet a expliqué le déroulement de la soirée. Il a présenté les différents intervenants au niveau des ministères concernés, de la ville de Lac-Mégantic, dont Marie-Claude Arguin agissait a titre de porte-parole. Un registre sur place invitait les gens à s’inscrire pour être en mesure de s’exprimer devant la commission.

Il y a trois façons de le faire, soit interventions au cours des séances publiques, réponses à un questionnaire sur les options à l’étude, ou s’inscrire à un formulaire dépôt de mémoire. La date limite de réception des questionnaires et des formulaires est le 4 juin. 2017.

Il faut se rappeler de l’origine de l’étude de faisabilité :

1)      La tragédie du 6 juillet 2013

2 ) 72 wagons citernes remplis de carburant, dont 62 d’entre eux déraillaient.

3)      6 millions de litres de pétrole déversés

4)      40 édifices détruits, 31 habitation contaminées

5)      Coût, 500 millions pour décontaminer.

6)      Impacts économique ( RCGT)

7)      Impacts écologique ( étude MDDELCC)

8)      Impacts sur la santé  ( 3 enquêtes )

Le constat est clair : qu’on le regarde sous l’angle des pertes humaines, matérielles, au-delà de la perception négative, la population du Granit (en partie Lac Mégantic) dit avoir souffert et souffre encore.

Il y a eu 5 options de suggérées soient : le statut-quo, le statut quo amélioré, voie de contournement corridor no 1, voie de contournement corridor no 2, et voie de contournement corridor no 3. Les plans sont affichés au mur de la salle.

La première rencontre s’est terminée vers 23 heures et deux autres rencontres sont prévues le 30 mai à 13h30 et en soirée à 19 heures au Centre sportif Mégantic. Au besoin les séances pourraient se poursuivre les jours suivants. Le rapport de du BAPE sera remis le 24 juillet.

Vous pouvez regarder les audiences en directe sur le www.bape.gouv.qc.ca/